ALT
R I V E S
« Rives » est né de l’envie du pianiste Alix Logiaco de créer une musique qui raconte sa vie de musicien curieux et itinérant, suivant les tracés sinueux de l’eau, de Paris à Montréal en passant par les villes de Suisse. Chaque passage le long d’une rive a accompagné l’évolution personnelle de l’artiste. C’est ce que racontent ces compositions qui ressuscitent les émotions vécues lors de ces périodes de vie. Chaque morceau est donc intimement lié à une rive en particulier.
Les musiciens du projet ont été choisis à la fois pour leur grande sensibilité ainsi que pour leur bagage musical d’exception. Tous issus des bancs du département jazz de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU), les cinq instrumentistes du projet y ont réalisé leur croissance artistique, grâce notamment à des professeurs reconnus sur la scène nationale et internationale tels Emil Spanyi, Bänz Oester, Marcel Papaux, Mathieu Schneider et Robert Bonisolo. À leur tour, ces jeunes musiciens font désormais partie de l’effervescente scène jazz européenne.
Dans « Rives », ils mettent ainsi en commun leurs multiples compétences musicales au service de l’émotion artistique.
Biographie
À la fois pianiste et compositeur, Alix Logiaco commence l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans. Il débute par une formation classique puis se laisse séduire, à 12 ans, par la technique du piano jazz.
Depuis l’âge de 17 ans, il a été à l’initiative de nombreux projets (notamment le duo « Symbiose », avec lequel il fera des concerts réguliers en région grenobloise). Titulaire d’un double Bachelor en Sciences et Musicologie à la Sorbonne, il fera pendant ce cursus un échange universitaire avec l’Université de Montréal et commencera à s’intéresser à la composition jazz ainsi qu’à la création de pièces de musique électronique. Il est aussi le leader du groupe « Les Mains Sales » (Back To Paradise Records) avec lequel il s’est produit dans toute la France, en Belgique et en Suisse. Après de nombreuses expériences en région parisienne (Sunside, Péniche Le Marcounet, Maroquinerie, Flèche d’Or, Petit Bain, Bus Palladium, Espace Paul B, Baiser Salé, etc.), il décide de perfectionner sa formation pianistique à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Son Bachelor de piano jazz en poche, il entame au sein de la même école un Master en Composition dans la classe d’Emil Spanyi, qu’il terminera en 2018. Très actif en tant que leader ousideman dans divers projets en Suisse et en France, Alix se produit de façon régulière un peu partout en Europe.